Steel30 LeForum


L'underground s'exprime
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 TIKEN JAH FAKOLY

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SIR . KOB
À l'occaz'
À l'occaz'
avatar

Nombre de messages : 146
Localisation : 92 o pays de la hilla
Points : 8918
Date d'inscription : 26/09/2005

MessageSujet: TIKEN JAH FAKOLY   Mar 11 Oct - 8:28

Voici un artiste de reggae
dont je voulais vous présenter
" Ticken Jah ! "
car beaucoup ne connaissent pas
et alors là ils ratent quelques choses
je vous ai mis son dernier album " Coup de Gueule "
vous pouvez directement le télécharger !

yousendit.com/d.aspx?id=0NWXWQSIJF0H325F5QWMQBORW4



Bonne écoute !



Dernière édition par le Dim 16 Oct - 8:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sirkob01.skyblog.com/
KaligraphiK
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 10029
Age : 37
Localisation : Nîmes La ville avec un accent ^^
Points : 11364
Date d'inscription : 11/11/2004

MessageSujet: Re: TIKEN JAH FAKOLY   Mar 11 Oct - 11:11

merci je le DL je connais pas du tous
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.steel30wear.com
Silver
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 4305
Age : 32
Localisation : Tours (37)
Points : 9430
Date d'inscription : 06/06/2005

MessageSujet: Re: TIKEN JAH FAKOLY   Mar 11 Oct - 13:01

pour une fois je te devance K.Libre lol, c terrible Tiken, je devé aller le voir en Concert l'année derniere et g pa pu, la haine, mais il déchire bien se mec tc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.silverprod.net
SIR . KOB
À l'occaz'
À l'occaz'
avatar

Nombre de messages : 146
Localisation : 92 o pays de la hilla
Points : 8918
Date d'inscription : 26/09/2005

MessageSujet: Re: TIKEN JAH FAKOLY   Dim 16 Oct - 8:05


TIKEN JAH FAKOLY




Figure de la nouvelle scène reggae ivoirienne sur les traces du maître Alpha Blondy, Tiken Jah Fakoly est aussi un des porte-parole de la jeune génération de son pays face aux difficultés politiques.




Troisième enfant de la famille, Doumbia Moussa Fakoly naît le 23 juin 1968 à Odienné au Nord-Ouest de la Côte d'Ivoire. Issu de l'ethnie malinké, il est le descendant d'un chef guerrier, Fakoly Koumba Fakoly Daaba, et membre d'une famille de griots, ces dépositaires de la tradition orale contant Histoire et légendes d'un peuple, d'un pays, mais aussi l'histoire des familles. L'art des griots étant intimement mêlé à la musique, le futur Tiken développe sa passion mais ne la mettra pas à jour avant la mort de son père. Plus intéressé par la danse et la musique que par l'école, son père l'envoie dans un autre village, Gbéléban. C'est là qu'il découvre le reggae.

A 20 ans, il rencontre un guitariste ghanéen, Joffrey, avec lequel il enregistre une maquette. Mais déjà, le jeune Tiken préfère la scène. Il monte alors son premier groupe, Djelys, vers 1987, avec lequel il connaît un certain succès dans la région. De fil en aiguille, Djelys connaît la notoriété et fait en 92 la première partie de Solo Jah Gunt, autre star du reggae ivoirien.

L'année suivante, le groupe s'enrichit d'un guitariste français, Spank!.


Mangercratie

Repéré par un tourneur travaillant pour Marlboro Music, Djelys a l'occasion de participer en 93 à un concours le Marlboro Rockin'. Ils arrivent quatrième sur deux cents ! Leur talent leur ouvre vite les portes des télévision et radio nationales où ils font un premier passage. Dans la foulée, ils enregistrent leur premier album qui porte le nom du groupe.

Auteur-compositeur, Tiken fait vite un malheur en Côte d'Ivoire. En 94, le groupe est en tournée et sort leur deuxième album "Missiri". A cette époque, les premières élections qui ont lieu après la mort de Houphouët Boigny (qui a régné en maître de 1960 à 1993 sur le pays) donnent lieu à de violentes manifestations. C'est là que Tiken Jah Fakoly écrit ses premiers titres sur la situation politique pour en dénoncer les excès. Il en tirera une grande popularité auprès de la jeunesse. Il est également invité dans quelques meetings politiques.

Le plus célèbre de ces titres, sorti en 1996, est "Mangercratie" qui le fait connaître dans toute l'Afrique de l'Ouest. Il y évoque la revendication des Africains de vouloir avant tout un régime (sans jeu de mots.) où l'on mange, et non des régimes politiques, des "craties" en tout genre, qui les privent de leurs droits y compris celui de manger, "le droit de tous à la soupe". Ce disque, en dépit de quelques censures de la part des médias officiels, reste classé pendant cinq mois en Côte d'Ivoire et est à la source de son immense succès - désormais en solo - à partir de 1997. Cette année-là, on le voit jouer dans des stades face à 20.000 personnes. Il est invité de tous les festivals ivoiriens.

Tout naturellement, l'Europe s'intéresse à lui, et en particulier Paris, carrefour des musiques du monde. Il y joue pour la première fois le 23 mars 98 sur la péniche Makara. A partir de ce jour, il est présent sur d'innombrables scènes parisiennes et provinciales. En mai, il est invité au Divan du Monde pour le concert Africa Live, un concert télévisé par Canal France Internationale en partenariat avec RFI. Puis le 12 juillet, jour de la finale de la Coupe du monde de football à Saint-Denis en banlieue parisienne, il est présent sur la scène du Forum du Monde au pied du Stade de France.

Il continue cependant ses tournées en Afrique où son succès ne se démentit pas. Cette année-là, il se déplace en particulier au Burkina Faso. En fin d'année, il participe au festival Musiques métisses et surtout, il fait la première partie du groupe de reggae français Sinsemilia les 4 et 5 décembre.


Abidjan-Paris-New York

Début 99, il prépare un nouvel album. Parallèlement, il tourne à nouveau au Burkina et en Guinée. Mais l'événement de l'année est sa tournée à New York et Philadelphie où il travaille avec des musiciens jamaïcains.

En mai, l'album "Mangercratie" sort en France sous un pressage spécial. C'est à cette occasion qu'il retrouve le groupe Sinsemilia qui l'engage pour toute sa tournée, été et automne. C'est ainsi qu'il se retrouve sur les scènes de grands festivals estivaux tels celui de Fourvière à Lyon ou des Francofolies de La Rochelle.

Mixé en Jamaïque, son nouvel album "Cours d'Histoire" sort à la fin de l'année en Côte d'Ivoire, et connaît une nouvelle fois un fort succès critique et commercial dans tout l'Ouest africain. L'artiste aborde toujours des thèmes de société mais aussi son rapport à la tradition et aux ancêtres ("Descendant").

Peu de temps après le putsch mené par le général Gueï en décembre 1999, Tiken retourne en studio en Côte d'Ivoire pour enregistrer de nouvelles chansons destinées à rappeler au nouveau chef d'État les promesses qu'il avait faites. L'album "Le Caméléon" sort en 2000 uniquement sur le marché ivoirien, alors qu'à la même époque "Cours d'Histoire" sort en France.


Quelques mois plus tard, son pays sera en proie à de violents heurts internes à la suite à d'élections houleuses. Là, plus que jamais, Tiken Jah Fakoly se révèle l'emblème de la jeunesse, portant haut une parole de résistance et de critique face aux événements et aux politiciens.

En avril, il est invité du festival le Printemps de Bourges, puis du festival Completement Mandingue de St Brieuc en Bretagne et du Garance Reggae Festival au Palais Omnisports de Paris Bercy le 24 juin.

Il retrouve RFI en décembre puisque le 2 est organisé le concert RFI Découverte à Cotonou au Bénin, et dont il est la vedette. Quelques jours plus tard, le 7, il est de retour en France, à Tours, en première partie du groupe jamaïcain Israël Vibration.


Dimension internationale

Devenu une vraie figure du paysage musical ouest-africain, Tiken entre dans l'écurie Barclay qui lui donne un budget d'enregistrement beaucoup plus important que sa maison de disques précédente. Il faut dire qu'en Afrique, Tiken a vendu plus de 500.000 exemplaires de "Mangercratie" et l'on ne peut dénombrer toutes les copies pirates de l'album. En février 2002, il sort un disque intitulé "Françafrique" enregistré en Jamaïque dans les mythiques studios Tuff Gong avec les célèbres Sly et Robbie (basse et batterie), le guitariste Earl Smith et Tyrone Downie, au clavier et à la production. On compte aussi deux invités prestigieux, U Roy (sur "Justice") et Anthony B. En fait, "Françafrique" reprend des anciens succès de Tiken comme "Le pays va mal" ou "Y'en a marre" et propose au public international un florilège de ses meilleurs morceaux chantés tour à tour en français, anglais et dioula. Pour défendre ce disque, il part en tournée française et se produit notamment à Paris à l'Elysée-Montmartre le 28 février.


Le temps de l'exil et de la reconnaissance

Tiken Jah participe à tous les grands festivals de l'été 2002 (des Vieilles Charrues à Carhaix en Bretagne jusqu'à la Fête de l'Humanité) avant de reprendre sa tournée française fin septembre.

Les événements politiques en Côte d'Ivoire l'empêchent de retourner dans son pays, son nom se trouvant sur une liste des hommes à éliminer. Il est contraint à l'exil entre Bamako et Paris et doit annuler la tournée qu'il avait programmé courant décembre dans son pays.

Il participe à la compilation "Drop the Debt" (Annulons la dette) qui sort fin janvier 2003 avec Césaria Evora, Sally Nyolo, Massilia Sound System et une quinzaine d'autres artistes.

Le 15 février 2003, Tiken Jah Fakoly est primé aux "Victoires de la musique" française pour son album "Françafrique" comme meilleur album Reggae/Ragga/World de l'année, ex-aequo avec le groupe corse I Muvrini. Fidèle à ses convictions, Tiken Jah profite de cette cérémonie pour réclamer l'indépendance de l'Afrique.

Trois jours plus tard, il participe au concert d'ouverture d' "Un autre sommet pour l'Afrique", plateforme des opposants au sommet France-Afrique qui se déroule la même semaine dans la capitale française.


Toujours en colère

Le reggaeman ivoirien repart pour Kingston en Jamaïque pour enregistrer un nouvel album aux studios Tuff Gong. Il fait de nouveau appel à Tyrone Downie pour la réalisation, à Sly Dunbar et Robbie Shakespeare pour la section rythmique. "Coup de gueule" sort en septembre 2004 et porte toujours le message qui tient à coeur de l'artiste exilé, celui de la lutte pour le continent africain, pour la cause altermondialiste, contre la corruption, etc. Plusieurs invités contribuent à l'ouverture de la musique de Tiken vers d'autres horizons : Didier Awadi de Positive Black Soul sur "Quitte le pouvoir", les frères Amokrane de Zebda sur "Où veux-tu que j'aille" et Magyd Cherfi qui co-écrit "Tonton d'America".

Le 2 octobre alors que Tiken Jah Fakoly aurait souhaité lancé cet album en Côte d'Ivoire, c'est en réalité au stade Modibo Keïta de Bamako que près de 20.000 personnes se déplacent pour écouter les chansons de son nouvel album.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sirkob01.skyblog.com/
T-Rexx
Steel30Family
Steel30Family
avatar

Nombre de messages : 1545
Age : 25
Localisation : 67, dans les bas-fond du bas-rhin
Points : 9174
Date d'inscription : 21/05/2005

MessageSujet: Re: TIKEN JAH FAKOLY   Dim 16 Oct - 13:25

si kelkin a des truc de daddy mory se srait bien dles eberger jvais en éberger ke jkiff tro sé "la police me vénére"

P.S: rien a voir avec tiken ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/trex67
SIR . KOB
À l'occaz'
À l'occaz'
avatar

Nombre de messages : 146
Localisation : 92 o pays de la hilla
Points : 8918
Date d'inscription : 26/09/2005

MessageSujet: Re: TIKEN JAH FAKOLY   Dim 16 Oct - 19:47

kan j'ai du temps libre je te fais un truc comme ça sur lui !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sirkob01.skyblog.com/
T-Rexx
Steel30Family
Steel30Family
avatar

Nombre de messages : 1545
Age : 25
Localisation : 67, dans les bas-fond du bas-rhin
Points : 9174
Date d'inscription : 21/05/2005

MessageSujet: Re: TIKEN JAH FAKOLY   Dim 16 Oct - 21:15

cimer gros WinkSmile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/trex67
Silver
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 4305
Age : 32
Localisation : Tours (37)
Points : 9430
Date d'inscription : 06/06/2005

MessageSujet: Re: TIKEN JAH FAKOLY   Dim 16 Oct - 21:45

sa dépen se ke tu veu T', mon g lalbum de Daddy, g les 2 album de raggasonic si tu veu Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.silverprod.net
arganjael
Nouveau
avatar

Nombre de messages : 50
Localisation : belle ile en mer
Points : 8884
Date d'inscription : 13/10/2005

MessageSujet: Re: TIKEN JAH FAKOLY   Jeu 20 Oct - 22:00

//peur
c ouf de pas connetre tiken jah...
c super simple comme son mais c bien posé et il met bien c idée en forme dans c lyrics...
il est terrible!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SIR . KOB
À l'occaz'
À l'occaz'
avatar

Nombre de messages : 146
Localisation : 92 o pays de la hilla
Points : 8918
Date d'inscription : 26/09/2005

MessageSujet: Re: TIKEN JAH FAKOLY   Ven 21 Oct - 15:13

c'est clair il est terrible !
C'est sans aucun doute mon artiste de Reggae préféré !
ses phrasées sont carrés sensé Vive Tiken ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sirkob01.skyblog.com/
arganjael
Nouveau
avatar

Nombre de messages : 50
Localisation : belle ile en mer
Points : 8884
Date d'inscription : 13/10/2005

MessageSujet: Re: TIKEN JAH FAKOLY   Ven 21 Oct - 23:30

je n'irrai pas jusque la mais je prend du plaisir a l'ecouté!!
en reggae si sa te trip de chercher des truks terrible va voir le derniere album de DEZARI!!
c une meuf et c sublime!
son album c GRACIOUS MAMA AFRICA
et sinon pour moi, bob restera mon prophete, et ca sera toujours le meilleur en reggae!!
enfin bon c mon avi...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SIR . KOB
À l'occaz'
À l'occaz'
avatar

Nombre de messages : 146
Localisation : 92 o pays de la hilla
Points : 8918
Date d'inscription : 26/09/2005

MessageSujet: Re: TIKEN JAH FAKOLY   Sam 22 Oct - 11:25

Bob c'est incomparable c'est sur qu'il est et sera toujours le meilleur en reggae ,

Je vais me procurer GRACIOUS MAMA AFRICA j't'en dirais des nouvelles !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sirkob01.skyblog.com/
arganjael
Nouveau
avatar

Nombre de messages : 50
Localisation : belle ile en mer
Points : 8884
Date d'inscription : 13/10/2005

MessageSujet: Re: TIKEN JAH FAKOLY   Lun 24 Oct - 21:50

yes, mais enfet si tu veu du sons, j'en ai pas mal...
meme de bob, j'en ai a bloc!apres j'ai pas mal de son en wma...c relou!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SIR . KOB
À l'occaz'
À l'occaz'
avatar

Nombre de messages : 146
Localisation : 92 o pays de la hilla
Points : 8918
Date d'inscription : 26/09/2005

MessageSujet: Re: TIKEN JAH FAKOLY   Lun 24 Oct - 22:09

j'ai téléchargé Dezarie de
GRACIOUS MAMA AFRICA
un album de 2003 suite à ton conseil
et j'peux te dire merçi ç'est trés beau
tc t'écoutes du bon son Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sirkob01.skyblog.com/
arganjael
Nouveau
avatar

Nombre de messages : 50
Localisation : belle ile en mer
Points : 8884
Date d'inscription : 13/10/2005

MessageSujet: Re: TIKEN JAH FAKOLY   Lun 24 Oct - 22:15

smock tinkiet...
jai des bons conseillé...et je decouvre du sons assez soouvent!!
j'en etait sur ke sa allai te plaire...elle a un charme de ouf cette meuf, good vibe!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: TIKEN JAH FAKOLY   

Revenir en haut Aller en bas
 
TIKEN JAH FAKOLY
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Steel30 LeForum :: SeKtiOn > hip hop :: Autres genres musicaux-
Sauter vers: