Steel30 LeForum
Steel30 LeForum
Steel30 LeForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'underground s'exprime
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 RIDAN

Aller en bas 
AuteurMessage
KENA
Membre
Membre
KENA


Nombre de messages : 370
Age : 49
Localisation : doubs/besançon
Points : 12434
Date d'inscription : 12/04/2007

RIDAN Empty
MessageSujet: RIDAN   RIDAN EmptyMar 8 Mai - 23:50

J en déja parler dans la section "ce ke j 'écoute" mais j'insiste ridan à sorti son 2éme album "l ange de mon démon" avec des textes engagés réalistes des musiks entrainantes et douces, je vous invite à écouter et à découvrir RIDAN cet homme plein de talents!!!!

BIOGRAPHIE

ridan « L’Ange de mon Démon »
ridan, deuxième. Deuxième album. Deuxième jeu en double : après Le Rêve ou la vie, L’Ange de mon Démon. Auto-portrait en forme de duel ? Ou de duo ?

Souvenez-vous : début 2004, un inconnu fait sensation. Sous le nom de ridan (l’envers de Nadir), il publie Le Rêve ou la vie. Certains reconnaissent en lui le producteur, six ans plus tôt, de la compilation 30 rappeurs contre la censure ; d’autres ont entendu un autre projet discographique piloté par le jeune homme, Chroniques d’Algérie. Sur cet enregistrement resté inédit, et qui réunissait lui aussi des rappeurs, Ridan – né en France de parents algériens – chantait Le Quotidien. Le titre a séduit une maison de disques, qui est toujours la sienne aujourd’hui.

Le Quotidien figure sur le premier album - dès sa sortie remarqué et encensé par la critique, couronné l’année suivante par les Victoires de la Musique dans la catégorie « album révélation » (ex-aequo avec Daniel Darc), frôlant le disque d’or et touchant le public, au rendez-vous des 150 concerts qui suivent. Pour Ridan, les trompettes de la renommée ne sont pas trop mal embouchées – comme aurait dit Brassens, un de ses aînés préférés…


Deuxième album, donc. Entretemps, est-ce que quelque chose a changé ? Pas la planète, en tous cas. Le portrait qu’en traçait ridan d’une plume experte et parfois acérée n’a pas à être retouché. On pourra même lui trouver des couleurs plus sombres sur ces nouvelles plages. Qu’elles soient nucléaires ou terroristes, les bombes donnent la même mort (Alerte à la bombe ). Les Fleurs fanent sur la terre promise. La douleur règne Dans ma rue. La planète a de quoi pleurer (Objectif Terre). De Rentre chez toi à Soixante millions d’amis, entre racisme et refus, que faire, que dire, comment se trouver ? J’en peux plus, répond Ridan. Il emprunte son Ulysse au poète du seizième siècle Joachim Du Bellay, l’augmente de quelques vers où les sirènes du vingt-et-unième siècle chantent d’une drôle de voix…

Mais ne parler que de cette tonalité des textes, c’est réduire l’ange à son démon. ridan fait une autre comparaison ; il dit de son disque qu’il est comme la météo de saison – froid dehors, lumière à l’intérieur. Il y rayonne un Soleil bleu – que, personnellement, il accrocherait bien dans un ciel jaune. Soleil bleu est une chanson douce, où chantent les oiseaux, où la voix de ridan vogue comme un voilier dans un ciel d’été… La planète est en danger ? Les enfants se fixent l’Objectif Terre, et chantent en chœur une ritournelle simple, répétitive, inattendue. Exprès, pour que l’oreille s’étonne et se tende ; c’est une chanson des enfants à leurs parents.

Et puis : On l’aime quand même… Qui ? La vie. ridan ne signe aucune chanson d’amour - aucune sur le bon vieux thème du tête-à tête. Il préfère oser des « Je ne m’aime plus » ; oser aimer la vie quand même, malgré… « J’ai peur du monde » / « J’adore ce monde », « De mes doutes et mon destin j’en peux plus » / « Je l’aime la vie »… Le rêve est mort, mais l’espoir a la vie dure.

Et puis : ridan a l’art de marier des musiques claires à ses mots sombres. Il a sa patte, ce mélange bien à lui de reggae, de ska, de rap ; un violon y voisine avec une bidouille électro, une guitare tantôt fraternise avec Brassens, tantôt dessine une atmosphère brélienne… Le verbe mord, la mélodie caresse.

Ange et démon. Duel, duo : ridan, chanteur en équilibre.


[url] http://www.myspace.com/ridan
Revenir en haut Aller en bas
 
RIDAN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Steel30 LeForum :: SeKtiOn > hip hop :: Autres genres musicaux-
Sauter vers: