Steel30 LeForum


L'underground s'exprime
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Biographie de Wallen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
KaligraphiK
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 10029
Age : 37
Localisation : Nîmes La ville avec un accent ^^
Points : 11256
Date d'inscription : 11/11/2004

MessageSujet: Biographie de Wallen   Jeu 25 Aoû - 23:53

Wallen



Wallen, ou plutôt Nawel, est d’origine marocaine. Elle naît le 23 janvier 1978 en région parisienne, à Bobigny (93). Issue d’une famille d’immigrés, elle se souvient de la souffrance de ses parents, qui ont tout donné pour que leurs enfants aient une bonne éducation. Côté musique, Wallen a deux principales influences musicales : la musique classique – sa sœur l’a inscrite au conservatoire à 8 ans - et le funk, grâce à ses frères. Ses frères sont accros au banjo, l'une de ses sœurs au chant lyrique... Wallen se met donc au violon. Elle aime chanter mais ce n’est qu’à 17 ans, lorsqu’elle voit Lauryn Hill dans Sister Act 2, que la véritable passion pour le chant lui vient.

Elle commence à faire des jingles pour l'émission Wake up, animée par certains de ses amis sur la radio TSF, à Bobigny. Le programmateur de la salle Le divan du monde, invité à TSF pour parler de ses soirées, entend Wallen chanter et ça lui plaît. Il l'invite à venir chanter lors d'une soirée spéciale R&B et c’est là qu’en 1996, Tino des Ngroove la présente à Sulee-B Wax, ex-rappeur devenu producteur de hip-hop. Côté scolaire, elle obtient son bac, fait une année de droit et une école d'arabe avant d'abandonner les études pour se lancer à fond dans la musique.

Sulee-B est tombé sur une perle et l’éduque au son du R&B. Le premier disque qu'il lui fait écouter est One in a million d'Aaliyah, produit par Timbaland, le disque qui a édicté les règles du R&B moderne. Difficile de partir avec de meilleures références ! Toutefois, n'oublions pas que le R&B a mis du temps pour exister sur les ondes françaises : il a falluque le R&B américain (R. Kelly et les Destiny's Child en tête) perce en France pour que les maisons de disques s'intéressent enfin au R&B français.

Wallen progresse rapidement en suivant les conseils de Sulee-B Wax, puis se fait remarquer chaque année sur des compiles de R&B français, censées être à chaque fois le coup de booster qui manquait à ce genre, mais qui se révèlent être des échecs commerciaux qui ne parviennent pas à faire décoller le R&B de l'underground. En 1998, elle chante Je Ne Pleure Pas sur 24 Carats puis en 1999, Sous Mes Pas sur Indigo. En 2000, sur Kimberlite, compilation de duos R&B franco-américains, elle fait un duo avec Shamlee. La chanteuse a aussi enregistré On Se Reverra Là-Haut avec Nakk et les 10' pour la compile Original Bombattak. Sans oublier en 2001, son duo avec Usher sur le remix d’une chanson de ce dernier, U Got It Bad.

Wallen commence à sortir de l'ombre grâce à Kost et Goldfinger, qui lui demandent une chanson pour Double Face 3. Ce sera La Quête Du Soufre, titre dans lequel elle critique les maisons de disques qui l'ont déçue en voulant formater le R&B. Mais le titre qui la révèle au grand public est Celle Qui A Dit Non, sur le même thème. Le duo, enregistré avec Shurik'n, rappeur d'IAM, séduit les auditeurs de Skyrock puis ceux des autres radios. Wallen confirme avec Mes Rêves, où elle s'adresse à tous ceux qui ont tenté de la décourager de se marier -oui, elle est mariée, avec Malik, rappeur des N.A.P.

2001 est l'année du bonheur pour Wallen : en février, c'est la naissance de son fils et le 4 septembre, la sortie dans les bacs de son premier album, A Force De Vivre, qui se vendà 100 000 exemplaires, disque d’or en 3 mois.

Les textes de Wallen sont personnels, introspectifs et souvent touchants. Elle a eu le déclic en écoutant les textes des N.A.P. Selon elle, 'il y a énormément d'émotion, ils retranscrivent bien ce qu'ils vivent' . Les paroles de Wallen sont très contrastées, entre les éléments doux, sentimentaux de la Wallen femme et les textes plus durs de la Wallen fille de la cité et fille d'immigrés.

En 2004, elle nous fait son grand retour avec un nouvel album Avoir La Vie Devant Soi, sorti le 4 octobre. Un album un peu moins personnel, beaucoup plus hip-hop mais toujours aussi détonnant. Son premier single, Bouge Cette Vie, montre qu'elle est définitivement dans le son hip hop/R&B. Son nouveau single est Donna, une belle chanson sur ce que peut vivre les filles des cités.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.steel30wear.com
 
Biographie de Wallen
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une biographie de MIKA en Mars 2010 !!!!!!!
» Biographie/ chroniques/catalogue
» Felice Romani ( Biographie )
» BIOGRAPHIE
» La biographie de Steven Tyler, d'Aerosmith, sera sale, très sale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Steel30 LeForum :: SeKtiOn > hip hop :: Autres genres musicaux-
Sauter vers: